clear toy marble with reflection of seashore


Les approches complémentaires en santé

Deux pierre en équilibre une sur l'autre

Les approches complémentaires en santé sont des méthodes de traitement qui s’appuient sur des principes différents de ceux de la médecine conventionnelle. Ces approches ont pour but de prendre en compte l’individu dans sa globalité, en considérant ses besoins physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Elles visent à soutenir les processus d’auto-guérison naturels de l’organisme et à améliorer la qualité de vie des individus.

L’utilisation d’approches complémentaires en santé est de plus en plus courante dans le monde entier, car de nombreuses personnes cherchent des alternatives aux traitements médicaux conventionnels qui peuvent souvent être agressifs pour le corps. Les approches complémentaires en santé peuvent être utilisées en combinaison avec les traitements médicaux conventionnels ou de manière indépendante.

Il existe de nombreuses approches complémentaires en santé différentes, chacune ayant ses propres principes et techniques. Certaines des approches les plus courantes sont la naturopathie, l’acupuncture, la réflexologie, la phytothérapie, la thérapie par les plantes, la méditation, le yoga, la thérapie manuelle et la thérapie énergétique.

La naturopathie

La naturopathie est une approche holistique de la santé qui se concentre sur l’utilisation de remèdes naturels et de changements de mode de vie pour promouvoir la santé et prévenir les maladies. Les naturopathes utilisent des techniques telles que l’herboristerie, la nutrition et l’homéopathie pour soutenir les processus d’auto-guérison de l’organisme. En s’attaquant aux causes sous-jacentes de la maladie plutôt qu’aux symptômes, la naturopathie peut être un moyen efficace de traiter une grande variété de conditions.

L’essence de la naturopathie est de s’arrimer avec les forces de la nature. La devise du Collège des naturopathes du Québec est « Du chemin de la nature, la noblesse de nos pas » et me rejoint très bien. Je suis très fier d’avoir obtenu mon diplôme avec eux. Si apprendre l’essentiel de la naturopathie vous interpelle, je vous recommande fortement une de leur formation : Naturopathie – Formation à distance . Étant à but non lucratif les tarifs sont minimals. Cette formation pose les bases d’un regard compétent sur les mondes des médecines douces et la.

woman sitting near wooden table

L’acupuncture

L’acupuncture est une technique qui utilise des aiguilles pour stimuler des points spécifiques du corps afin de promouvoir la circulation de l’énergie et de soulager la douleur. Elle est souvent utilisée pour traiter des conditions telles que les douleurs chroniques, l’anxiété et la dépression.

L’acupuncture enseignée au Québec est limité à l’aspect technique. Seul le collège Rosemont offre la formation.

En France, en Chine et dans plusieurs autres pays, l’acupuncture est plutôt une discipline universitaire menant à une pratique plus large que celle autorisé au Québec.

La réflexologie

La réflexologie est une technique qui utilise des pressions appliquées sur des zones réflexes des pieds, des mains et des oreilles pour stimuler les organes internes et améliorer la circulation sanguine. Elle est souvent utilisée pour soulager les douleurs, améliorer la digestion et réduire le stress.

La réflexologie travail avec la stimulation des zone réflexe. Ces zones peuvent être sur différentes partie du corps. Les mains, les pieds, les oreilles et le visage sont généralement les plus connues.

Il ne faut pas confondre la réflexologie de l’oreille avec l’auriculothérapie. L’auriculothérapie et l’auriculomédecine ne travaille pas avec les réflexes mais plutôt avec un lien direct au cerveau. Le lien se fait avec la formation réticulée et non par un système réflexe.

De même la stimulation des points d’acupunctures n’est pas non plus de la réflexologie. Bien que les taoistes aient aussi leur réflexologie propre, ce n’est pas le même mode d’action. L’acupression et l’acupuncture travaille sur les méridiens et les points d’énergie et non sur le système réflexe.

En tout les cas, la réflexologie semble daté de l’ancien égypte.

photo d'une réflexologie plantaire

La phytothérapie

La phytothérapie est l’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques. Les plantes médicinales sont utilisées pour traiter une grande variété de conditions, allant des troubles mineurs tels que les maux de tête et les rhumes aux maladies plus graves comme le diabète et les maladies cardiaques. Les herbes médicinales peuvent être utilisées sous forme de décoction, de teinture, de gélules ou de poudre, et peuvent être combinées avec d’autres thérapies pour un traitement plus complet.

Je recommande cette approche (anglais)

La méditatione t le yoga

La méditation et le yoga sont des pratiques spirituelles et mentales qui peuvent aider à réduire le stress, à améliorer la concentration et à renforcer les systèmes immunitaires. La thérapie manuelle, comme le massage et l’ostéopathie, utilise des techniques physiques pour soulager la douleur, améliorer la flexibilité et rétablir l’équilibre musculaire. La thérapie énergétique, comme le Reiki, utilise l’énergie pour aider à réaligner les systèmes énergétiques du corps et à promouvoir la guérison.

Le Reiki est une technique accessible et une bonne initiation pour ceux qui veulent s’initier à la canalisation d’énergie. Cela dit, il ne permet pas une maîtrise élaborer. Le Qi Gong de Mantak Chia est beaucoup plus intéressant à cet égard. Le mien encore plus.

Bien sûr, l’harmonisation méta-énergétique enseigné par Rock Berger et d’autres approches pourraient vous amener encore plus loins dans le travail énergétique. Les oeuvres de Marc Bériault, Barbara Ann Brennan, Julius Evola et Rudolf Steiner pourraient vous inspirez en ce sens.

Femme qui médite face au soleil

Conclusion

En somme, les approches complémentaires en santé sont une alternative ou une complémentarité aux traitements médicaux conventionnels, elles visent à prendre en compte la globalité de l’individu et à soutenir les processus d’auto-guérison naturels de l’organisme, il existe de nombreuses approches différentes, chacune ayant ses propres principes et techniques. Il est important de consulter un professionnel de santé avant de commencer un traitement complémentaire pour s’assurer qu’il est approprié pour vous.

Texte écrit avec l’aide de l’IA Chat GPT

Auteur :

Date :

Étiquettes :


Envoyer un commentaire ou une question concernant l’article :