Une fois maitrisé et domestiqué, le feu permet la maturité de l’être. Avec sa maturité, la conscience individuée s’établit dans l’ensemble de l’individu et produit des fruits (possibles). En ce sens l’arbre de la lumière est un archétype présent au centre de la tête des individus et s’étend dans l’ensemble de tout ce qu’ils sont. De plus, il relaie l’information dans l’ensemble de l’organisme un peu à l’image du système nerveux dans le corps physique. Sa présence rend compte que l’individu est conscient et autonome de sa pensée. Il signifie aussi l’individu dans sa totalité. Carl Jung représentait l’individuation par l’image d’un arbre pour cette raison.
L’arbre de Noël
L’arbre de Noël est une représentation fidèle de l’arbre de lumière.
Les boules représentant les fruits et donc les possibles de l’arbre. Dans le macrocosme, les fruits et possible de l’univers, dans le microcosme, les fruits et possible d’un individu. Entre les deux, les fruits et possible d’une famille, d’une société ou d’une race.
Il est possible d’aller voir ces possibles d’en choisir, cueillir et planter. En ce sens l’arbre de lumière est aussi appelé l’arbre des possibles. Rendu possible par les 4 principes de la lumière précédents (la source, Lucifer, les nornes et Kenaz).
Dans les contes, il s’agit de la fin heureuse. Une fois que le Yin et le Yang (ou l’anima et l’animus) sont unis par les noces alchimiques, l’individu vit heureux et a beaucoup d’enfants (de fruits, de projets et de possibles). Ces noces alchimiques font partie de l’intégration de Kenaz.
Dans le cadre de la fête de Noël, fête de la lumière, l’étoile au sommet représente l’étoile Polaire et le Soi supérieur. On peut ainsi voir la verticalité par où descend la lumière et qui constitue la cime de la majorité des individus.
Le solstice d’hiver est l’occasion d’une ouverture pour que la lumière descende avec tous ses cadeaux. À l’image du père Noël. Le moment est bienvenu pour s’arrimer avec l’arbre de lumière de l’univers et mettre en action des possibles. D’où la pertinence des résolutions ou plutôt des désirs, aspirations et intentions. Aussi pour Voir ce qui s’en vient.
Yggdrasil et les neuf mondes
Neuf mondes c’est trois par trois mondes. En alchimie, on parle de la triple trinité corps, âme esprit ou des œuvres au noir, blanc et rouge. Dans les corps d’énergie, on pourrait aller comme cela :
- Corps du corps (physique/éthérique), cœur du corps (astral), conscience du corps (mental inférieur);
- Corps du cœur (Âme), cœur du cœur (Esprit), Conscience du cœur (Atma);
- Corps de la conscience (cosmique), cœur de la conscience (supracosmique 1), conscience de la conscience (supracosmique 2).
En tous les cas l’arbre de la lumière inclut et relie les mondes autant dans le macrocosme que dans le microcosme. Je serais curieux de voir s’il y a une correspondance entre les différents mondes proposés par les Celtes et la réalité des neuf premiers corps d’un être humain.
Pour en savoir plus :
Cet article fait parti de la série d’articles suivante portant sur les cinq principes de la Lumière originelle :
-
Lucifer, celui qui porte la lumière de la conscience – l’enseignant
Le porteur de lumière est le second principe de la lumière après Prométhé. Son rôle comme son nom l’indique est de porter la lumière. Il est celui qui apporte la clarté, les lumières, la connaissance et la révolte. Je le vois plus actif que Prométhé qui lui vole le feu alors que Lucifer est constamment…
-
Les nornes – tisserandes des destins
Les nornes sont le 3e principe de la Lumière originelle après Lucifer et avant Kenaz. Il s’agit ainsi de s’impliquer dans notre destinée et celle des autres une fois que l’on porte la lumière que l’on est en voie de domestiquer. Plus un individu est proactif et prend son destin en main, plus la relation…
-
Kenaz, le feu domestiqué
Kenaz, la rune, est le quatrième principe de la Lumière originelle. Après les nornes et avant l’arbre de Lumières. Après l’étincelle, le transport, l’audace de s’impliquer dans son propre destin arrivent, la maitrise et la domestication du feu interne et externe. L’un des aspects les plus puissants de la Lumière, Kenaz est le moteur et…