Kenaz, la rune, est le quatrième principe de la Lumière originelle. Après les nornes et avant l’arbre de Lumières. Après l’étincelle, le transport, l’audace de s’impliquer dans son propre destin arrivent, la maitrise et la domestication du feu interne et externe.
L’un des aspects les plus puissants de la Lumière, Kenaz est le moteur et l’essence de l’évolution humaine. Le feu qui brule en nous et qui lorsque maitriser permet de réaliser l’impossible. Ce qui met en mouvement les moteurs et qui éclaire de façon maitrisée no vie.
La domestication du feu inclut de la capacité de chauffer nos maisons et de construire des voitures jusqu’à la maitrise de l’électricité et ce que cela permet. Notre maitrise et notre intégration de l’énergie dans nos vies c’est, encore là ce qui différencie nos vies de celles des animaux.
Cela se transpose évidemment à la vie spirituelle et la domestication du feu interne. On parle ainsi de ce qui nous motive profondément et que l’on arrive à chevaucher et manifester de façon constructive.
Il s’agit aussi de la capacité de voir dans l’obscurité à volonté. Elle est ainsi liée à la connaissance intérieure comme extérieure.
C’est cette stabilité et cette puissance maitrisée qui permet à l’arbre de Lumière de s’épanouir.
Intégrer Kenaz dans nos vies c’est domestiquer le feu. C’est stabiliser et nourrir notre intériorité autant par la vision que la chaleur. Le feu a donc une certaine stabilité sous la forme de Kenaz et cela le rend d’autant plus puissant. Cette maitrise et domestication du feu est au cœur de toute pratique alchimique.
Cet article fait parti de la série d’articles suivante portant sur les cinq principes de la Lumière originelle :
-
Lucifer, celui qui porte la lumière de la conscience – l’enseignant
Le porteur de lumière est le second principe de la lumière après Prométhé. Son rôle comme son nom l’indique est de porter la lumière. Il est celui qui apporte la clarté, les lumières, la connaissance et la révolte. Je le vois plus actif que Prométhé qui lui vole le feu alors que Lucifer est constamment…
-
Les nornes – tisserandes des destins
Les nornes sont le 3e principe de la Lumière originelle après Lucifer et avant Kenaz. Il s’agit ainsi de s’impliquer dans notre destinée et celle des autres une fois que l’on porte la lumière que l’on est en voie de domestiquer. Plus un individu est proactif et prend son destin en main, plus la relation…
-
Kenaz, le feu domestiqué
Kenaz, la rune, est le quatrième principe de la Lumière originelle. Après les nornes et avant l’arbre de Lumières. Après l’étincelle, le transport, l’audace de s’impliquer dans son propre destin arrivent, la maitrise et la domestication du feu interne et externe. L’un des aspects les plus puissants de la Lumière, Kenaz est le moteur et…