Fondements de ma pratique

            Ma pratique est fondée sur différentes approches qui se sont démontrés hautement efficace au fil des ans, des sièces pour certaines. Voici donc les principales sources et structures sur lesquels j’assoie mes efforts.

Le chamanisme et l’harmonisation énergétique

L’Institut Métaphysique Occidental définissait (avant sa dissolution) le chamanisme comme étant « l’art de communiquer avec l’invisible, les mondes subtils et l’Esprit en Soi ». « Pour sa part, « L’Harmonisation Énergétique « Phoenix » consiste à: utiliser son propre pouvoir, au lieu de canaliser autre chose; rétablir l’harmonie du Corps, de l’Ame et de l’Esprit dans un Tout cohérent;[…]; réparer au sein du réseau énergétique humain ce qui a à l’être en utilisant le plus possible les sources d’énergies présentent en lui; augmenter le potentiel de régénération naturel de l’individu; […]. » Pour de plus ample information sur ce en quoi cela consiste : https://www.rock-berger.com/harmonisation-meta-energetique-1

L’alchimie et l’art de séparer le vrai du faux

Si l’alchimie est « la transmutation de l’être à partir des forces de l’individu », l’un de ses catalyseurs principaux n’en demeurent pas moins « l’art de séparer le vrai du faux ». Il s’agit souvent de reconnaitre un fait qui nous était jusqu’alors inconnu pour que nous engagions nos forces dans une direction renouvelé et plus juste changeant ainsi ce que nous sommes et se réalisant avec plus grande précision et congruence.

L’humanisme et les 3 principes de Rogers

Soit le regard positif inconditionnel, la congruence et l’empathie. Loin d’être facile à manifester, ces trois qualités sont parmis les plus dures à démontrer et rendent compte d’une solidité et d’une transparance importante de la part de celui qui les manifeste. C’est de ces principes que prend son sens la notion d’accompagnement. Dans ces condition, c’est la personne qui consulte qui donne le sens de la consultation et qui dirige son évolution. En l’occurence, je deviens alors un catalyseur (a « facilitator ») et une ressource. Pour mieux saisir cet aspect vous pouvez lire 2 livres fondamentaux de Carl R Rogers: « On how to become a person: A therapist view of psycotherapy » et « A Way of Being ». C’est livres m’ont été exceptionnels. Aussi vous pouvez voir sa description sur Wikipedia.

L’approche hygionomiste

L’approche hygionomiste « repose sur une gestion correcte des facteurs [naturels] visant à favoriser la santé ». Ce qui favorise la santé est alors nommé un facteur naturel. Elle comprend 4 éléments majeurs: Elle précise les conditions essentielles à la vie; Elle offre une explication plausible des causes de la maladie; Elle expose les facteurs naturels de santé; Elle propose une gestion pratique et personnalisée de ces facteurs. Pour plus d’information vistier le site du Collège des Naturopathes du Québec.

La massothérapie et autres médecines douces

La massothérapie m’est un outils de grande qualité. Il permet une grande détente et un laissé allé exemplaire. Il permet pour la personne qui le reçoit de se laisser transporter dans ses rytmes d’harmonisation profonde. C’est pour régénérer les forces vitales et le plaisir de Vivre qu’il me parait irremplacable. La connaissance et utilisation de quelques produits naturels, en plus de ceux avancés par l’approche hygionomiste, me sont aussi des outils courant.